![]() |
Conclusion |
|
Sommaire |
Notre système visuel cherche tout le temps à s’adapter à l’environnement qui l’entoure.
De ce fait notre cerveau analyse tout ce qu’il voit, il essaie de donner du sens partout même quand il n’y en a pas.
Il est donc induit en erreur : c’est sur cela que ce basent certaines illusions d’optique pour tromper notre cerveau.
En revanche d’autres jouent sur la défaillance de nos photorécepteurs car quelquefois ils saturent du fait du grand nombre d'informations qu'ils reçoivent, ils peuvent
aussi nous tromper à cause de l’écartement des photorécepteurs ainsi qu'aux différents milieux de l’œil.
Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
Pour justifier la première conclusion nous avons effectué un sondage auprès de 100 personnes. Nous avons montré ces 2 illusions et demandé aux personnes interrogés : « que vous voyez sur ces images ? » ![]() ![]() Sur la première image 42% des participants au sondage ont vu la vielle femme contre 58% qui ont vu la jeune fille. Sur la seconde image 45% des participants ont vu l'image d'en haut contre 55% qui l'ont vu d'en bas. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon. Nous pouvons donc dire que d'autres illusions peuvent nous tromper car tout le monde n'a pas la même interprétation d'une même image. On peut donc dire que notre cerveau interprète une information grâce à ses expériences passées et de son vécu. C'est pour cela que tout le monde n'a pas vue la même chose. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon. Nous pouvons donc conclure en disant que les illusions trompent notre cerveau par plusieurs procédés. Ces procédés dépendent de la nature des illusions. Ainsi une illusion artistique va nous trompé car nous n'avons pas tous le même vécu. D'autres, comme, les illusions géométriques et les illusions de couleurs utilisent la défaillance de nos photorécepteurs. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon. ![]() ![]()
| |